La mucoviscidose touche environ un nouveau-né sur 2500.

Mucoviscidose

La mucoviscidose se caractérise par un dérèglement du métabolisme du sel dans les cellules. Cela a pour conséquence des sécrétions trop épaisses au sein des voies respiratoires et du pancréas. Ces sécrétions anormales vont entraîner une inflammation chronique des voies respiratoires et une perturbation de la croissance. Sans traitement, une maladie sévère s’installe. Il existe également des formes moins sévères, qui sont parfois découvertes à l’âge adulte.

Grâce à des inhalations intensives, à de la physiothérapie respiratoire et à une nourriture appropriée additionnée d’enzymes digestives et de vitamines liposolubles, des hospitalisations inutiles sont évitées et un meilleur développement est possible.

La mucoviscidose est la maladie héréditaire du métabolisme la plus fréquente; elle touche environ un nouveau-né sur 2500.

 
 Thérapie:
  • Il y a autant de symptômes de la FK qu'il y a de recours thérapeutiques : Physiothérapie respiratoire et thérapie par inhalation, prise d'antibiotiques, alimentation adaptée ou greffe pulmonaire.
  • L'inhalation quotidienne de médicaments expectorants fait partie du traitement classique de la Mucoviscidose. 
 
 
created by inm.ch